Le premier projet de plantation de Champs libres s'est concrétisé le week-end du 27 et 28 février 2021. Quelques détails sur la genèse de ce projet et les étapes de sa réalisation.
Etape 1 : le projet Champs libres, lauréat du budget participatif "Ma solution pour le Climat"
Sans cette étape, pas de projet ! Le financement accordé par la région permet de lancer la dynamique collective à l'été 2020. Un article d'Actu Toulouse paru en août nous permet d'être identifié par la Ville de Toulouse qui organise, à l'initiative de Clément Riquet, adjoint en charge des Espaces verts, de la Biodiversité et des Jardins partagés, une première rencontre avec Champs libres.
Etape 2 : Identification du terrain de la Rue des Bouleaux
La Ville de Toulouse avait réalisé en 2019 un premier repérage de terrains susceptibles d'être végétalisés. Pour réussir à concrétiser plus rapidement notre premier projet, nous avons donc étudié les propositions de la Ville et retenu celui de la Rue des Bouleaux : une parcelle de 300 m² séparée par la rue, disposant déjà de deux beaux peupliers et équipé de bancs.

Etape 3 : Vérification de la faisabilité du projet
Planter oui, mais pas n'importe où ni n'importe comment. Les services des Espaces verts se sont chargés de vérifier si des réseaux souterrains (gaz, électricité, internet...) pouvaient contraindre le projet de plantation. En novembre 2020, la Ville de Toulouse a donc fait des relevés et nous a confirmé la faisabilité du projet.
Parallèlement, une nouvelle réunion a permis de poser le cadre partenarial entre la ville et l'association ; notre demande était de pouvoir nous inscrire dans une certaine durée, avec le souhait de trouver un cadre permettant à la fois d'anticiper sur de futurs projets avec la Ville mais également de définir les conditions d'un entretien des plantations qui soit pérenne et qualitatif.
Etape 4 : la concertation avec les riverains

Plusieurs rencontres ont eu lieu : un entretien avec le propriétaire de la maison attenante au terrain en décembre, échange avec les assistantes maternelles, principales utilisatrices du terrain (18 janvier 2021), première réunion d'information et d'écoute des souhaits des habitants (23 janvier 2021) puis atelier de finalisation du design (13 février) à partir de 4 propositions faites par Champs libres et distribuées dans toutes les boites aux lettres. Ces échanges nous ont beaucoup appris, nous ont fait réfléchir (et prendre conscience de certaines de nos maladresses) mais nous aussi montré l'importance de cette concertation et l'intérêt des habitants pour ce type d'actions. Un grand merci à ceux qui nous ont permis de réaliser ce projet en mettant à disposition tables, toilettes, eau et aux enfants qui sont venus nous aider le jour de la plantation.
Etape 5 : la logistique

Le mois de février a été très intense : outre le choix et la commande des plants auprès d'Arbres et Paysages d'Autan, les adhérents ont été très mobilisés pour trouver :
- un prestataire pour aérer le sol et préparer le terrain à la minipelle (Fabienne)
- un fournisseur pour les 12 m3 de broyat (Xavier)
- un plan précis pour savoir où planter quelles essences (Virgile)
- du compost en quantité (Pauline, Olivier, Xavier, Jean-Luc)
- des outils (Toulouse en Transition, Partageons les Jardins)
- les bordures (Renata, Nathalie)
- l'étude comparée de tous les systèmes de citerne (Marc) pour finalement avoir la solution la plus simple donnée par une riveraine (Mathilde)
- la super collation avec ces délicieux feuilletés chèvres épinards (Renata)
- les petits panneaux présentant les essences (Lola)
Etape 6 : désherbage, plantation, paillage et installation des bordures
Merci à tous les adhérents de Champs libres (Fabienne, Pauline, Jean-Noël, Jean-Luc, Marc, Xavier, Nathalie, Florence, Renata), à ceux du Jardin partagé de la Salade qui ont donné un sacré coup de main, aux riverains et familles du quartier qui nous ont aidé (Chris, Mathilde, Anita, Hélène et ses enfants, les enfants d'Alexis), aux amis qui sont venus redonner de l'énergie et des bras en fin de journée (Lola, Titouan, Adam, Lou) et à Clément Riquet venu nous encourager le dimanche.

Et voilà le résultat :

Petit suivi de la rue des Bouleaux :
- rencontre avec les services de la ville pour le changement des poubelles et la réparation des bancs
- réunion prévue le 3 mai avec Clément Riquet et la Direction des espaces verts sur le projet de convention
- des riverains ont planté quelques tomates et graines de tournesols :)
- ça pousse tranquillement et la pluie des derniers jours a dû faire beaucoup de bien !