Lancement de Champs libres

Le 3 septembre 2020, c'était le lancement "officiel" du projet Champs libres, avec une première rencontre qui a réuni 35 personnes dans le jardin de la Salade (bien trouvé, non ?) à Toulouse.

Champs libres propose un mode de fonctionnement collectif qui laisse place à l'initiative des uns et des autres tout en partageant chaque mois les actions réalisées. Des négociations sont en cours avec la Ville de Toulouse et avec Vinci pour obtenir les autorisations nécessaires à la plantation de terrains délaissés. Mais les participants ont aussi envie de pouvoir agir au sein de leur résidence, de leur entreprise, etc.


Une association est en cours de création (réunion prévue le 1er octobre). Mais le chemin sera encore long pour que les citoyens puissent être reconnus pour leur capacité à planter et entretenir des espaces de biodiversité. Et pourtant, comment changer plus efficacement nos regards et nos représentations de ces espaces sinon en les investissement de façon très concrète et opérationnelle ? Et pour progresser ensemble, l'accompagnement de professionnels et d'experts viendra enrichir la pratique collective.

Pour suivre les actualités de Champs libres, consultez le forum : https://www.sostenprojets.fr/forum

6 vues

© 2019 par Nathalie Gaudant. Créé avec Wix.com